Histoires de bijoux

Avant la création, le dessin et l’établi de l’artisan, il y a l’inspiration ! Il faut beaucoup de temps et de silence, beaucoup de pages feuilletées, beaucoup de flâneries dans les musées pour construire un univers propice à la création. Ce sont pleins d’images, de couleurs, de formes qui se mélangent et prennent tout à coup un sens. Tout autour de nous nous inspire : la nature, la peinture, les matières, et vous aussi bien sûr, lorsqu’on vous croise dans les rues de Paris !

Quand on tient une idée, on crayonne et on va à la rencontre de nos artisans-bijoutiers préférés. On réfléchit ensemble et on met au point les premières pièces. Puis on les porte, on se demande comment on préfèrerait les porter. Avec nos artisans, on polit, on raccourcit, on arrange les formes, on choisit une chaine… et puis tout à coup c’est parfait ! Dans le jargon du métier, on appelle cette première pièce le proptotype. Poétique n’est ce pas !?!

Nos bijoutiers reproduisent ensuite cette toute première pièce. Ils travaillent le laiton : un métal malléable et résistant. Il constitue la base de tous nos bijoux, de nos pendentifs, de nos estampes et de nos apprêts. Pour créer un bijoux, il faut associer entre-eux toutes ces précieuses fournitures. C’est le travail des soudeurs et des monteurs.

Lorsque le bijou est fini. On dit qu’il est « brut ». Pour qu’il soit fin prêt pour vous il faut encore le galvaniser, c’est à dire lui donner sa belle couleur or ! Le doreur attache les pièces une par une et les passe dans des bains pour les recouvrir d’une fine couche d’or. Tous nos bijoux sont plaqués or 18 carats (c’est à dire que la couche d’or déposé sur nos pièces et 10 fois plus épaisse que sur les bijoux « dorés à l’or fin »). C’est nécéssaire pour qu’ils gardent longtemps leur brillance et leur couleur mais aussi pour que votre peau soit bien protégée des allergies.

Quand nos pièces reviennent de chez le doreur, elles sont placées dans nos étuis où elle attendent patiemment de vous rencontrer.
Découvrez donc notre shop de bijoux plaqués or

Droits photos : alabasterfox