Qu’est ce que signifie « plaqué or » ?

Avant toute chose, il faut savoir que, lorsque le bijou est fini, on dit qu’il est « brut ». Pour qu’il soit fin prêt pour vous il faut encore le galvaniser, c’est à dire lui donner sa belle couleur or ! Le doreur attache les pièces une par une et les passe dans des bains pour les recouvrir d’une fine couche d’or.

En France, la législation qui encadre les créateurs de bijoux fantaisies est stricte. Pour pouvoir utiliser l’appellation « plaqué or », les bijoux doivent être recouverts d’une couche d’or d’au minimum 3 microns. Grâce à cette protection, votre peau n’est pas en contact avec la matière première du bijou, le laiton, et est ainsi protégée des allergies.

« Plaqué or » vs « Doré à l’or fin »

Ainsi, un bijou « doré à l’or fin » est un bijoux dont la couche d’or est inférieure à 3 microns. Ces bijoux peuvent facilement perdre leur couleur, noircir ou rosir au contact de votre peau et provoquer des démangeaisons. Ils sont en effet moins résistants, car moins protégés.

Les bijoux plaqués or Haleïs

Tous nos bijoux sont plaqués or 18 carats (c’est à dire que la couche d’or déposé sur nos pièces et 10 fois plus épaisse que sur les bijoux « dorés à l’or fin »). C’est nécéssaire pour qu’ils gardent longtemps leur brillance et leur couleur mais aussi pour que votre peau soit bien protégée des allergies.

Nous ne faisons pas de concession sur la qualité de nos bijoux et nous les portons nous-mêmes pour les mettre à l’épreuve et garantir votre confort au quotidien. Toutefois, nos bijoux ne sont pas en or, et demandent un peu de vigilance de votre part. Pour les garder beaux et brillants comme au premier jour, consultez nos conseils d’entretien bijoux.

Quand nos pièces reviennent de chez le doreur, elles sont placées dans nos étuis où elle attendent patiemment de vous rencontrer.
👉 Découvrez donc notre shop de bijoux plaqués or